Accueil > News > Sam : L’avancée "Interview"

Sam :
L’avancée "Interview"


lundi 24 mai 2010, par administrateur


Sam, artiste parolier s’est prêté au jeu de l’interview pour nous présenter en exclu son nouvel album prévu mi-juin 2010.

Makeface-Radio : Salut Sam, alors ton nouvel album sort bientôt, au mois de juin, y a t’il une date précise ?

Sam : Mon nouvel album l’avancée (toute machine à l’arrêt) sort vers la mi-juin.

Makeface-Radio : C’est ton album numéro combien ? Qu’est ce qui change dans cet album ? y a t’il par exemple ton compère Thierry Blanchard ?

Sam : Ça sera mon 3e album, hors projets alternatifs et collaborations (cf. http://www.sam-lesite.fr/music/album/). Sur celui-là, j’ai tout fais moi-même : textes (sauf el mirador écrit par Lola), musiques, arrangements, voix (sauf des chœurs de Julie Rousseau sur la venelle aux loups n°2 et retour Paris-Strasbourg) et mixages. J’ai laissé le mastering à un spécialiste. J’ai avant tout utilisé les moyens numériques d’aujourd’hui sans chercher à simuler l’analogique ou même faire semblant qu’un orchestre symphonique jouait les parties de cordes.
Thierry n’est pas intervenu directement sur celui-là, mais, tout comme d’autres amis, il m’a fait des retours dans la dernière ligne droite sur l’équilibre du mix, et il m’a donné des idées d’améliorations locales sur les 9 titres qui composent cet album.

Makeface-Radio : Tu es en pleine promotion, à raison d’une vidéo courte tous les dimanches soir sur ta fanpage Facebook. Quelle est la démarche de ces vidéos ? As-tu prévu un clip comme pour vendée ?

Sam : Je publie sur mon site http://www.sam-lesite.fr/blog/ une courte vidéo ’bande-annonce’ de l’album à venir chaque dimanche jusqu’à mi-juin.
J’ai voulu que ces vidéos préparent l’auditeur à écouter mon album lorsqu’il paraitra. Disons que chaque vidéo est un avant goût d’un moment clef de chaque titre de l’album. Pour l’auditeur c’est, je pense, un moyen de réduire la possible difficulté de la première écoute. Visuellement, ces bande-annonces sont statiques et très pixelisées. Je les ai pensé comme une projection vidéo de moment musicaux importants de mon l’album.
Pour les clips, rien n’est encore décidé. Le clip de vendée était une belle expérience collaborative numérique organisée par RendezVousCréation (http://www.rendezvouscreation.org/2009/12/sam-vendee-clip-compose-de-photos.html).

Makeface-Radio : De quoi parle ce nouvel album ? Y aura t-il un "miss camping 3" ?

Sam : Sur l’avancée, les textes abordent les courts suppléments d’âme de nos vies. Ils sont donc ancrés dans le réel, mais dont je m’échappe pour essayer de viser un absolu (rien que ça, en 40 minutes !). Les fans de chansons réalistes peuvent donc passer leur chemin. En ce qui concerne miss camping 3, une ébauche existe déjà, mais elle n’avait pas sa place sur cet album, donc ça sera partie remise pour elle.

Makeface-Radio : Comment composes tu ? Au fur et à mesure ? La musique avant les paroles ou l’inverse ?

Sam : Dans mon cas et particulièrement pour cet album, ce qui a primé avant tout c’est de transcrire et d’élever si possible, un instantané qui m’a ému. Alors, la musique ou le texte viennent ensuite, mais sont tous deux au service de ce moment particulier que je veux transcrire en musique.

Makeface-Radio : As-tu des influences ? Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Sam : Oui, beaucoup. Comme j’ai pas envie de les cacher, dernièrement, j’ai essayé de faire un tri dans ces influences et de les partager sur mon site ici : http://www.sam-lesite.fr/map/ .
Mes plus fortes références sont Alain Bashung, Arman Méliès et Dominique A.

Makeface-Radio : Tes sons sont assez fournis niveau instrument, c’est toi qui fait tout ?

Sam : Ça dépend des albums, mais sur celui-là, oui, tout à part quelques chœurs.
Musicalement, j’ai pas touché aux progressions harmoniques qui me plaisent, mais j’ai travaillé le son et les arrangements.

Makeface-Radio : Tu enregistres en studio... Pas trop de dur de débourser sans savoir si tu vas pouvoir équilibrer cette dépense avec les ventes de ton album ?

Sam : Plus le temps passe, et moins les albums me coutent cher. Celui-ci, c’est 530 euros. Sur l’album précédent, l’engrenage, j’avais réussi à équilibrer le budget.

Makeface-Radio : Que s’est il passé dans ta vie depuis ton album la grande roue ? On t’as vu notamment à la dernière manif du monde libre (RMLL2009 à Nantes) au coté d’autres artistes libres.

Sam : Il m’a fallu 9 mois pour accoucher de ce disque ;). Ça en fait des grands changements !

Makeface-Radio : On te sent engagé sur le forum de Dogmazic, dans les démarches contre HADOPI etc, peux tu nous en dire deux mots ? Comment vois-tu le monde du libre évoluer ? Qu’est ce qu’il manque au libre, ou quelle est sa force ?

Sam : Un lien vaut mieux qu’un long discours : http://www.sam-lesite.fr/art_libre/ . J’y détaille mon point de vue sur l’art libre.

Makeface-Radio : J’ai voulu aller sur ton site (http://sam-lesite.fr/) mais il ne marche plus ! Que se passe t-il ?

Sam : Il faut aller sur http://www.sam-lesite.fr et pas http://sam-lesite.fr ;). Mais, comme tu me l’as fait remarquer et que je suis très attentif aux réclamations, je viens de réouvrir http://sam-lesite.fr juste pour toi ;)

Makeface-Radio : Ou peut-on se procurer ton album, virtuellement et physiquement ?

Sam : Comme la mode est à l’écologie, que presser un cd a un coût et que je trouve ça cohérent avec ma démarche, j’ai décidé de ne pas faire produire l’avancée sur support physique. Par contre, pour les amoureux des objets physiques, j’ai développé l’idée de copies numériques uniques (http://www.sam-lesite.fr/multimedia/9/). Vous pouvez donc commander une copie numérique unique, numérotée, prix à discrétion en envoyant un mail à samusic [at] free [dot] fr . Je conserverai une photo de votre copie sur mon site. Je préfère que les gens écoutent ma musique, plutôt qu’il regardent un bel objet dans leur salon, d’autant plus que je sais à peu près faire de la musique, mais pas des beaux objets.

Makeface-Radio : Tu as une fanpage sur Facebook, tu peux ainsi connaitre le profil de tes fans, s’agit il de jeune fille au jupe folle ?

Sam : Voilà le lien facebook pour les curieux : http://www.facebook.com/pages/sam/53183289803 ?ref=nf
Par contre, comme ce n’est pas moi qui administre cette page, et que je n’ai pas de profil sur ce site, je ne sais pas si mes fans sont des jeunes filles à la jupe folle ou de vieux garçons en jogging ?

Makeface-Radio : Tu fais aussi pas mal de scène, est-ce que tu te sens proche de ton public ?

Sam : J’aime bien jouer devant des gens, et partager un moment avec du monde. Les concerts sont des moments privilégiés pour transmettre et faire entendre ma musique.

Makeface-Radio : Souvent dans les commentaires, on peut lire "fais la Star’Ac ou inscris-toi à la Nouvelle Star", comment réagis-tu par rapport à ça ?

Sam : Bien une chose est sûre, c’est que ceux qui écrivent ça sont d’accords avec la directrice de casting de la Star’Ac qui m’avait laissé un message sur mon portable. J’aurai peut-être du lui donner suite pour leur faire plaisir ?
Objectivement, la musique que je fais et ma démarche artistique sont quand même très éloignés des canons du mainstream proposés par ces émissions.

Makeface-Radio : Tu as filé un titre en exclusivité à Makeface radio pour une diffusion dans l’émission Comme Un Lundi. Quel titre as-tu choisi et pourquoi ?

Sam : J’ai choisi le second titre de l’album : l’avancée. C’est un morceau statique, qui a été arrangé avec ce qui me reste de références à la new wave du début des années 80. "A écouter, si l’on est un homme, plutôt lorsque la nuit tombe, au volant d’une berline allemande, sur la A13 en direction de Paris, en fin de semaine, et lorsque le trafic est indiqué fluide sur les panneaux lumineux."

Makeface-Radio : Merci

Sam : C’est moi.

Sam sur le net
http://www.sam-lesite.fr
http://www.facebook.com/pages/sam/53183289803?ref=nf